Technologie

L’écran tactile qui réagit au doigt et à l’oeil

27 décembre 2017

Un écran tactile désigne un périphérique informatique téléphonique ou télévisuel qui réagit au contact des doigts. Ainsi, l’usager n’a pas recours à une souris. Les Smartphones, les PDA, certaines consoles de jeux portables ainsi que les tablettes sont dotés d’un écran tactile. Le tableau blanc interactif fait aussi partie des dispositifs considérés dans la classe des écrans tactiles.

Écran tactile et écran interactif

Un écran tactile combine les fonctions d’affichage d’un moniteur ou écran à celles d’un équipement de pointage comme la souris et le pavé tactile. Avec un tel écran, l’utilisateur n’a plus besoin d’avoir à proximité une souris ou un clavier. Il n’a qu’à se servir de ses doigts pour lancer un programme. Une option permet l’affichage d’un clavier tactile sur l’écran. Grâce à des logiciels spécifiques et une technologie avancée, un écran tactile offre des avantages côté praticité et ergonomie.

Grâce aux progrès dans le domaine de la technologie, un écran tactile propose une résolution de haute qualité et peut être sensible à plus de 2 niveaux de pression. La plupart des modèles sont dotés d’une technologie multi-touch. Certains modèles d’écrans tactiles sont alors conçus pour autoriser simultanément jusqu’à 10 points de contact.

Le terme « écran interactif » est aujourd’hui utilisé pour désigner un écran conçu pour réagir aux mouvements d’un doigt ou d’un stylet. Il fonctionne comme une tablette à écran tactile, sauf que l’écran a des dimensions plus importantes. Les écrans interactifs se déclinent en plusieurs tailles. La facilité d’utilisation fait partie de ses nombreux avantages. En effet, l’usage du dispositif est très intuitif, aussi bien pour l’enseignant que les étudiants. Même les enfants des écoles primaires arrivent à faire des présentations sur le dispositif. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, l’utilisation d’écran tactile interactif ne nécessite pas un grand savoir en informatique. Il est possible de rapidement se familiariser à l’outil, sans être obligatoirement un habitué des outils informatiques.

Tableau blanc interactif

Les tableaux blancs interactifs sont aujourd’hui incontournables dans le secteur de l’éducation. C’est également le cas dans le monde professionnel. En effet, ses avantages sont multiples. Un tableau blanc interactif (TBI), connu sous d’autres appellations, comme tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI), est un tableau où peut être affiché l’écran d’un ordinateur. Ce dernier peut être contrôlé directement du tableau. Pour ce faire, l’usager peut avoir recours à un stylet ou utiliser ses doigts. Il existe des TBI fixes et des modèles de TBI mobiles.

Pourquoi utiliser un TBI dans les établissements d’enseignement ?

De nos jours, de nombreux établissements d’éducation (écoles primaires, collèges, lycées, universités) utilisent le tableau pédagogique interactif, en France et dans le monde. Ce type de matériel joue un rôle important dans tous les domaines de l’apprentissage. Son usage entre dans le cadre des stratégies de mise en place des TIC et des TICE.

La présentation d’un cours devient plus facile avec un TBI. Un programme spécifique permet le plus souvent la conception de présentations interactives. En outre, il existe des logiciels développés en vue d’aider dans l’enseignement de matières particulières comme la chimie, la physique ainsi que la géométrie.

Dans les écoles, les TBI permettent de développer l’interactivité avec les élèves. Ils favorisent la motivation de l’enseignant et celle des apprenants. Ensuite, l’usage d’un tableau interactif pour projeter un cours ou des exposés permet un gain de temps considérable. Selon plusieurs professeurs, le TBI aide les enfants à se familiariser avec les technologies du numérique.

Les TBI dans les entreprises

Dans les entreprises, les TBI sont souvent installés dans les salles d’expositions, salles de réunion et de formation. Grâce à ce type d’outil, un groupe d’utilisateurs peut visualiser un même contenu sur un grand écran. L’utilisateur a la possibilité de faire des modifications sur le document qu’il présente, directement sur l’écran. Il peut ajouter des dessins, annotations, surlignages, etc. Les modifications effectuées peuvent être enregistrées.

L’usage de TBI dans les entreprises est essentiel dans le cadre des formations en vue de développer les compétences du personnel. L’outil est aussi pratique pour les séances d’informations et de communication. Les réunions sont plus animées avec les bons supports et un tableau blanc interactif.

Le choix d’un tableau pédagogique interactif se fait en considérant plusieurs critères, dont : taille, poids, marque, budget, le contexte d’usage (professionnel ou éducatif), etc.

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.