Quotidien

Quels sont les différents types de compteur d’eau ?

30 janvier 2020

En France, on dénombre 3 types de compteurs d’eau aux caractéristiques spécifiques.

Le compteur d’eau classique

Cette catégorie englobe elle-même : le compteur à jet unique, à jet multiple et volumétrique à piston rotatif.

Les compteurs classiques à jet unique utilisent une turbine activée par introduction de l’eau dans un orifice unique. Le calibre (DN) de ces appareils oscille entre 15 et 100. De classe A ou B, ils ne coupent pas l’eau s’il y a un blocage et sont positionnables verticalement.

Les compteurs classiques à jet multiple utilisent également une turbine mais sa rotation s’effectue par écoulement de l’eau via plusieurs orifices. Le calibre (DN) de ces appareils oscille entre 15 et 50. De classe B, ils ne coupent pas l’eau s’il y a un blocage et sont positionnables horizontalement.

Plus précis, le compteur volumétrique à piston rotatif est doté d’un piston dont le déplacement s’effectue dans la chambre de mesure. Le calibre (DN) de ces appareils de classe C est de 15 à 65. Ils présentent un débit de démarrage faible, sont très sensibles mais également bruyants.

Le compteur d’eau de gros calibre

Les compteurs « Woltmann » figurent parmi les compteurs d’eau de gros calibre les plus utilisés en France. En fonction de la position de leur hélice, ils peuvent être installés verticalement ou horizontalement. L’eau fait tourner cette hélice positionnée dans le même sens que la canalisation. Le calibre des compteurs d’eau de gros calibre est de 50 à 800 DN. Ces types d’appareils de mesure acceptent toutes les positions, mais exigent un stabilisateur ou une longueur droite conséquente.

Le compteur d’eau combiné

Il s’agit du fusionnement des deux compteurs susmentionnés comme indiqués également sur Multimat. Cette combinaison permet une optimisation de la mesure des faibles et forts débits d’eau résultant des qualités du compteur classique et de gros calibre. Les compteurs d’eau combinés sont très peu employés sur le territoire français. Leur calibre oscille entre 50×20 et 150×40 DN. Ils ne présentent pas de classe métrologique et ne sont pas homologués en France.

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.